jeudi 14 août 2008

Pop Box #1

Ce logo digne d'une plage horaire dédiée aux clips kitschs et cheesy des années 80 sur une mauvaise chaîne musicale ("robinet à clips") vous souhaite la bienvenue dans ce que j'aime à appeller la Pop Box. Comme tout va toujours très vite dans le monde de la pop (= un jour au top, le lendemain complètement out, demandez à Ashlee Simpson ou Rachel Stevens), la Pop Box est un classement éphémère des nouveautés, talents et morceaux, à surveiller ou au moins sur lesquels jeter un oeil. Pas deux, sinon... etc.

#1 Neon Hitch - My Book.




Neon Hitch est la voisine de pallier d'Amy Winehouse, qui lui prodigue d'ailleurs des conseils au quotidien pour trouver plus facilement sa came avancer doucement mais sûrement dans sa carrière. Tous les critiques aiment souligner ce fait, comme si cela constituait tout son talent. Hé bien NON. Je veux dire... je fréquente la même facJulia Channel avant ses premières galipettes cinématographiques et ça ne fait pas pour autant de moi ce qu'elle est devenue.

Neon Hitch est plus subtile que mes jeux de mots. Inspirée de la Nelly Furtado avant Timbaland (Turn Off The Light, Try, Powerless), elle débite ses textes incisifs sur des rythmiques originales, fruit d'un mélange entre plusieurs styles musicaux. En témoigne My Book, titre pop arborant un rythme pseudo reggae pour faire passer un message clair et concis : aller de l'avant.

"I look at your heart
And give it a bite
You say I'm a pain
Well that's what I want"

"You've got the angry dick
I just have confidence
That you wish you had"

Neon Hitch a des photos très...poussées artistiquement parlant sur son Myspace, ainsi que des extraits d'autres titres qui m'ont l'air tout aussi prometteurs. A voir.

#2 VV Brown - Crying Blood.




VV Brown a déjà écrit pour les Pussycat Dolls et a pour influence Ruth Brown, Ella Fitzgerald et les jeux Nintendo. Quel melting-pot, n'est ce pas? Mais VV (Vanessa Brown de son vrai nom) est surtout une artiste originale, interprétant ce qu'on pourrait qualifier de "doo wop indie".

La version demo de Crying Blood sonnait très "regardez moi je viens des années 60!!". La version finale, qui sera bientôt disponible sur support physique (déjà en vente au format digital ICI), atténue un peu cette impression tout en gardant l'essentiel du groove. Vanessa scande "I'm crying blood, oh oh oh, I'm crying blood" sur un rythme hyper cadencé transformant une métaphore monstrueuse en un tube pop instantanément efficace. Certains lui reprocheront son air fortement inspiré de Monster Mash, et avec raison, mais la modernisation de la mélodie est si intéressante qu'on ne peut lui en tenir rigueur. VV Brown s'est même produite sur la scène du festival réputé Glastonbury. Ce qui ne l'empêche pas de rester accessible à son public : elle répond aux commentaires sur Myspace (bien!) par des messages personnalisés (mieux!!) tels que "Thank you so much xxx" ou "Thank you so much xoxo".

Personellement, j'ai eu le droit à "Thankyou so much xx" et je n'en suis pas peu fier. :fier:

#3 Sugababes - Girls




Comment se renouveller après huit ans de carrière, cinq albums et deux changements de membres? Les Sugababes ont plus d'un tour dans leur poche et alors que tout le monde spéculait sur leur possible collaboration avec Timbaland (qui au final, n'a sûrement pas eu lieu), les voilà de retour un an jour pour jour après leur dernier album en date. Là où About You Now s'imposait en tant que titre pop qui fuse et atteint la case "addictif" dès la première écoute, Girls prendra un peu plus de temps pour y parvenir. Le refrain sample le célèbre Here come the girls, utilisé l'an dernier pour une campagne publicitaire de cosmétiques anglais. Malin. Ainsi tout le monde sera familier au morceau dès les premières notes. Les couplets restent cependant complètement originaux et la présence vocale des filles confère au titre une force indéniable. Sans oublier les paroles, dont les meilleurs moments incluent :

"Monroe's got nothing on me"

"One look can make a grown man cry"

"I'm filled with sexuality"

"Stop speculating, I'm a regular girl"

La production très "Mark Ronson-esque" (= avec son lot de percussions "old-school" et ses trompettes) a finit de me convaincre qu'il s'agissait là d'un retour intéressant. Un son original pour les Sugababes (et quelque part, risqué) restant toutefois dans la mouvance de la "pop/soul/groove" en vogue actuellement (cf. Adele, Duffy et même Gabriella Cilmi).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Neon Hitch, en plus d'avoir un neon qui pu le trottoir, est très distingué. Surtout lorsqu'elle révise sa géographie (cf son space)