mardi 2 décembre 2008

Qui dit nouveaux singles, dit nouveaux clips...

...ce n'est, cela dit, pas toujours le cas.

3 artistes, 3 singles, 3 clips qui sentent bon le neuf, voire carrément le plastique à bulles
(et je ne vous ferai pas l'affront de subtilement vous imposer un logo "
ULTRA NEW" ou "Supa fresh" telles certaines chaînes musicales).



Brandy - Long Distance




"Long Distance" est le second single du nouvel album de
Brandy. Le clip commence de façon on ne peut plus simple, Brandy chante, accompagnée d'un piano, face à sa glace avant de se produire dans un bar. Le quotidien d'une...euh chanteuse de bar, donc. L'image se fait ensuite plus nerveuse, avec une Brandy attristée se frottant à un mur. Une scène classique pour un clip R&B, témoignant de façon subtile d'un DÉSESPOIR PROFOND. Le fauteuil nous prend ensuite par surprise en s'enflammant.
Mais c'est au niveau du middle-8 que les choses s'emballent réellement et prennent une toute autre tournure :
une pluie s'abat sur
Brandy, coloriant l'image jusqu'à obtenir une image ultra-nette, presque flamboyante, à faire frétiller la rétine. Et là je suis désolé mais c'est BEAU. POINT.



P!NK - Sober



Après un "So What" assez déjanté, mais somme toute dans la moyenne de la vidéographie de
Pink, "Sober" fait preuve de plus de différence, avec une mise en scène des plus classique (une fête où tout le monde boit et pendant laquelle Pink peut se permettre de chanter toute seule sur un canapé, vu que de toutes façons et comme je viens de le dire, tout le monde est déjà complètement fait) couplée à une trame plus originale. Allez savoir pourquoi, mais Pink en vient soudainement à faire l'amour à elle-même. Imaginez un peu si ça pouvait être le cas dans la vraie vie? Finies les soirées contrariantes et les nuits d'une platitude presque glauque!
"- Salut toi, tu sais que t'es pas mal?
- Bah oui je le sais, et je pense que tu le sais aussi, puisque je suis toi.
- Han oui bon viens par là."
Hélas son double n'est pas très cool, puisqu'elle se barre directement après, laissant
Pink sobre et encore plus dépressive qu'avant. Dans la thématique de l'album, donc. Plus sa carrière avance, plus la tristesse occupe une place importante dans ses albums. Gageons que d'ici son premier best-of, Pink en sera à sa troisième tentative de suicide.



Solange - T.O.N.Y.




Solange poursuit son trip rétro/60's avec son troisième single "T.O.N.Y.". Pour faire "vintage", le clip est diffusé en noir et blanc. L'on y voit Solange marcher dans la rue, suivie de son groupe et ses choristes. Puis tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi mais tout ce petit monde se met à courir. L'amusement est cependant de courte durée, puisque Solange s'empresse de rejoindre ce qui semble être une chambre d'hôtel pour s'enfermer dans les toilettes, non sans avoir au préalable jeté un oeil par la fenêtre pour y chanter un refrain, accompagnée d'une véritable petite fanfare (si seulement tout le monde pouvait être accompagné d'une fanfare quand l'envie de chanter se fait pressante). Nous assistons ensuite à plus de 30 secondes de plan sur Solange assise sur ses toilettes. Cette scène pourrait véritablement être prise pour ce qu'elle n'est pas, et je n'illustrerai pas mes propos en usant de captures d'écran tendancieuses. En fin de compte, Solange faisait tout simplement un test de grossesse et la réponse s'avère positive, au grand dam de son ex, le fameux Tony (The.Other.Night.whY.).


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bien fait ce clip de Brandy!