samedi 10 janvier 2009

...#1, oui, mais pourquoi?


J'énumère en 5 points ("parce que c'est un bon souvenir han" n'en est pas un) pourquoi "Sandcastle Disco" figure en tête de mon classement 2008 :

● Parce que le titre lui-même est fun. "Sandcastle disco". C'est groovy, ça envoie, ça en dit long mais en même temps pas assez.

● Parce que l'instru, que l'on doit à Soulshock & Karlin (Leave (Get Out), Something About You), est une merveille de pop mélodieuse et vitaminée légèrement mâtinée de neo-soul.

● Parce que le clip a de sacrés bons moments :

Solange construit un mur virtuel en sortant des briques toutes aussi virtuelles de ses deux mains :

Cette boîte de conserve au nom de Solange, avec un jeu de mots très fin, "Can I Sing soup" (Can = boîte de conserve ou canette).

Ici, Solange fait semblant de tourner une platine et fait par là-même trembler l'image (ce qui n'est pas évident à comprendre en regardant une capture, soit) :

Un plan donnant envie de boire un cocktail :


A un moment du refrain, Solange bégaye -volontairement- le mot "baby" et la décomposition s'affiche en même temps. INCROYABLE.

Ce plan totalement aléatoire à la fin, rempli de jouets pour enfants et de champignons géants :


● Parce que la voix de Solange est savamment dosée. Elle n'en fait ni trop, ni pas assez. Quelques bégaiements funky. Quelques notes hautes, d'autres bien plus basses.

● Enfin, parce que les paroles sont faussement naïves mais réellement fragiles et dénotent franchement avec l'optimisme ambiant se dégageant de l'instru et de l'interprétation de Solange.

"Je ne suis rien d'autre qu'un château de sable, ne me balaye pas au loin"

"Je sais que tu fais ça à toutes les autres filles,
tu sais que je suis fragile,
b-b-b-bé-bébé, ne me balaye pas"

"Et tout comme l'océan qui s'étend juste derrière moi,
prends soin de mon château de sable"

Je suis convaincu qu'une version piano révèlerait le potentiel dramatique du morceau.
Mais pour l'instant... groovons tranquillement.


2 commentaires:

Louise a dit…

Merci pour les traductions mouahahahah

Anonyme a dit…

FGP FGP FGP!!!