lundi 26 janvier 2009

Album Tracks [#1] Jem - Falling For You


Co-écrit par les dieux de la pop, j'ai nommé Xenomania (Girls Aloud, Sugababes, Alesha Dixon, Gabriella Cilmi), Falling For You est tiré de Finally Woken, premier album de Jem. La jeune galloise emploie ici un ton des plus aériens pour déclamer une ballade dont les quelques accords répétés en boucle au long du morceau (avec toutefois quelques variations et l'introduction d'une subtile boîte à rythme) sont de ceux qui reviennent vous hanter, la nuit de préférence. Les couplets sont d'une naïveté touchante ("très vite, je deviens sceptique, combien de couples s'aiment vraiment?", "j'aimerais tant avoir une boule de cristal, pour voir si tout cela vaut le coup") et tranchent nettement de la nonchalance avec laquelle Jem parcourt la chanson. Certains trouveront son chant monotone, d'autres apprécieront ce pseudo-détachement derrière lequel elle cache la certaine fragilité de ses sentiments. Ce qui est important, c'est que lorsque Jem susurre "je sens que je suis en train de tomber pour toi, mais j'ai peur de me laisser aller", l'on croit à sa mélancolie. Et ça, c'est tout un art, ici amplement maîtrisé.






Et voici une jolie performance acoustique du morceau :



Aucun commentaire: