mercredi 25 février 2009

deux zéro zéro trois

Je suis retombé sur quelques tubes de 2003 - meilleure année musicale, je vous le rappelle - et, inspiré par ces morceaux (et par le photobooth) en plein milieu de la nuit, j'ai décidé d'illustrer chacun d'entre eux avec une capture en pleine action, "right in the middle of it".

Shania Twain - Ka-Ching!



Hé bien là il me semble évident que, tout comme
Shania, je suis outré par cette société capitaliste et le matérialisme dont tout le monde fait preuve au quotidien.
Alors je fais le "non non" du "we spend the money that we don't posses".


Oui, avec le doigt.


Stacie Orrico - Stuck



Dans "Stuck",
Stacie Orrico nous parle d'une peine de coeur ma foi assez pénible puisqu'elle le "hait" mais "l'aime" encore. Cela peut sembler quelque peu indigeste, surtout quand Stacie hurle avec ferveur : "je ne peux m'empêcher de penser à toi, je suis collée à toi". Le tout est heureusement produit avec soin par Dallas Austin.


Oh, et cette capture était en plein pendant la phrase "I'll be wishing you would call me on the TELEPHONE" (vous voyez où je veux en venir? parfait).

Singuila - C'est trop



Là, je tentais de comprendre le langage employé par
Singuila dans son tube "C'est trop" (#6 en France) :

"T'as cramé des capotes dans mes fairesa"
"J'ai dû consommer trop d'alcool en teboî"


Il l'a sapé le moral, le bougre.
Je m'arrête ici pour le moment mais j'ai plein d'autres tubes de 2003 dans la hotte attitrée, une vraie caverne aux merveilles (i.e une simple liste de lecture sous iTunes).


lundi 23 février 2009

Blips blips tudum tudum boom

Ce morceau d'Holly Valance ("State Of Mind", excellent au demeurant)...



...ressemble énormément à ceci :



Parfaitement, Cool Spot ! Celui dont j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un
Smarties plus cool que les autres parce qu'il a des bras, des jambes avec de bien belles baskets et surtout des lunettes de soleil alors qu'il ne s'agit en fait que d'un bout de logo (en l'occurrence celui de 7 Up dans les années 90).

Il n'y a pas lieu à discuter, les compositeurs de "State Of Mind" (également membres du groupe
Electric 6) ont dû se réunir avec une pizza et une Megadrive, et BINGO.

"
Holly, nous tenons là un tube!"
Et accessoirement l'un des meilleurs singles pop de tous les temps.

dimanche 22 février 2009

Kelly Clarkson - All I Ever Wanted

Don't ever do that to me again.

Si My December se démarquait assez largement de Breakaway, Kelly Clarkson y gagnant en crédibilité ce qu'elle y a perdu en succès commercial, All I Ever Wanted renoue avec sa formule d'origine : pop musclée à grand renfort de riffs de guitare et de puissantes notes. Le tout semble peut-être un peu trop calculé, à l'image du premier single "My Life Would Suck Without You" que Max Martin et Dr. Luke ont pourtant produit en prenant soin de flatter les oreilles du public de la meilleure façon possible en 3 minutes 30.

Mais ce sont bel et bien les morceau produits par Ryan Tedder (leader des OneRepublic et producteur pop à succès pour entre autres Jennifer Lopez et Hilary Duff) qui font mouche : "Already Gone" est une bien belle ballade épique (marque de fabrique de Kelly) et "If I Can't Have You" flirte gentiment avec l'électro-pop des Veronicas tout en restant suffisamment énergique pour r
avir au plus grand nombre. Les autres temps fort d'un album ma foi assez incohérent sont bien "Impossible" et son piano parcourant le titre avec autant d'aisance que la voix de Kelly et "If No One Will Listen", une autre ballade à haut facteur émotionnel qui, je vous l'avouerai, m'a même donné envie de plonger moi-même les mains dans ma poitrine et offrir mon coeur à Kelly sur un plateau d'argent. Oui, croyez-le ou non, cette pratique me semble bien commode en de multiples occasions. D'autant diront que ce n'est pas nécessaire avec un morceau commencant par une ligne telle que "Peut-être que personne ne t'as dit qu'il y avait de la force dans tes larmes, alors tu te bats pour essayer de les retenir". Oui, c'est un peu niais et typiquement teen-pop. Mais ce n'est pas le seul titre de l'album jouant dans cette cour, "Save You" arborant de faux airs de (beau) morceau mélancolique comme les OneRepublic savent si bien le faire. Pas étonnant, il s'agit une fois de plus d'une production Ryan Tedder.

Là où le bât blesse, outre avec ce genre de titre fortement inspiré d'à p
eu près tout ce qui passe sur les ondes fm en ce moment, c'est quand Kelly reprend des démos rejetées par Katy Perry, notamment le second single "I Do Not Hook Up" qui aurait vraiment mérité sa place sur le premier album de Perry et nulle part ailleurs. On se croirait de retour en 2004 avec le second opus d'Avril Lavigne. "Whyyawannabringmedown", en plus d'hériter quant à lui d'une typologie brouillonne, donne l'impression d'une Kelly survoltée se prenant pour une star de rock metal pendant sa fête d'anniversaire au fond du jardin, après avoir ingéré trop de Banga et avant de taper sur une piñata. Le tout prend un côté presque parodique avec le refrain composé d'hurlements autotunés plus que d'autre chose. Je ne suis par ailleurs pas loin de la vérité avec cette image, puisqu'il s'agit également d'une reprise.

Car c'est aussi ce qui cause le plus grand tort à cet album. La moitié (!) des chansons sont des rejets d'autres artistes (qu'il s'agisse de Katy Perry et Keri Noble ou d'autres groupes plus obscurs tels qu'Aranda ou Gone 'Til November)
, comme si Kelly et son équipe n'avaient pas daigné y mettre vraiment du leur dans la réalisation de la galette. Il est évident que si cet album se veut plus joyeux et accessible que My December, il n'en demeure pas moins inférieur, qualitativement parlant. Et le premier single ne reflétant pas réellement le contenu de l'album, la diversité des critiques à son encontre n'en sera que plus justifiée.

Au fait, vous connaissiez déjà la pochette officielle de l'album (oui, on a tous essayé de l'oublier mais inutile de fuir, elle nous rattrapera toujours) :


Permettez-moi de vous présenter aujourd'hui la pochette de l'édition limitée :

Voilà.
Si, si, cela valait le déplacement et non, non, les tickets ne seront pas remboursés.

mardi 17 février 2009

[Clip] Le cha-cha selon Blu Cantrell


Blu Cantrell amorce son retour après près de 6 ans d'absence (!!). Celle pour qui tout avait si bien commencé - "Hit'Em Up Style" et "Breathe" étant vite devenus des tubes internationaux - revient après moult reports sur son propre label, appellé Blubonic. Il est évidemment tentant de faire un parallèle de mauvais goût avec une maladie de renommée antédiluvienne en lisant ce pseudonyme ma foi assez ridicule. En plus, Blu se met à l'electro-pop froid et calculé avec son nouveau morceau, Boy Crazy. J'en viens dores et déjà à regretter la Blu d'avant et sa voix si impressionante.
Ce qui m'amène à me demander :

A quel moment la carrière de
Blu Cantrell a t-elle touché le fond?

Réponse : "The Cha-Cha".

"The Cha-Cha" est un (mauvais) morceau qui a filtré sur le web en 2005 mais n'a jamais fait l'objet d'une commercialisation quelconque. La chanson parle grosso modo d'une fête entre filles, avec des filles qui se touchent entre elles et dansent avec d'autres filles, tout cela bien sûr de façon purement féminine. Tout un programme.

Blu avait également tourné un clip pour accompagner la chanson et le résultat est, je vous laisse imaginer, totalement raté. Un clip où les poses suggestives sont légion, flirtant gentiment avec le trashy et le cheap.

Je peux récapituler le tout en quelques captures.

-
Blu y est accoutrée telle une tenancière de maison close :

- L'action se déroule dans une boîte de strip-tease, ce qui est vraiment inattendu et donne un clip complètement dépareillé avec le morceau qu'il est censé illustrer, n'est-ce-pas?


Y figurent également :

- De la "provoc'" à tous les coins de clip (
KATY PERRY PRENDS EN DE LA GRAINE)...


- ...de très mauvais effets pseudo-psychédéliques certainement réalisés par un stagiaire maîtrisant Windows Movie Maker comme personne...


- ...DU SAÏKSE...

(hanouii les filles plus plus plus!)

- ...et une fin de clip puant la vulgarité, le regard taquin et le cheveux gras. Tout cela n'a rien de suave ni d'excitant, non, non, non. Ca n'est que de l'esbrouffe.


Blu déclarera deux ans plus tard dans un magazine américain qu'elle a aujourd'hui honte de ce clip et qu'il s'agit à ce jour de sa plus grosse erreur.

Prends donc ton temps pour revenir,
BluBonic.

Après tout, 6, 10 ou 12 ans d'écart entre deux albums, où est la différence dans le milieu de la pop? Un jour au top, le lendemain balayé au loin. Demandez à
Jamelia, Lisa Scott-Lee ou encore Javine.

Tenez, si le coeur ou toute autre partie de votre anatomie vous en dit :




lundi 16 février 2009

Campari Game

Sur l'échelle Jennifer Hudson du placement de produit hyper flagrant, à combien se situe Lady GaGa avec son dernier clip en date, Love Game?


...7.

Pourquoi donc
Jennifer Hudson, me demanderez-vous?
Un bref rappel des faits s'impose, par le biais de quelques scènes d'un de ses clips (Spotlight) :

J'espère que personne n'a commandé de Coca Light.

Attendez, quelqu'un appelle
Jennifer...


"...allô?"

Ca sera tout, merci.

vendredi 13 février 2009

Alesha qui? Oulà doucement, à quel moment les Mis-Teeq se sont-elles séparées?

NRJ nous avait déjà fait l'affront d'écrire ceci au sujet de Leona Lewis :

"Gagnante de l'édition 2006 de "Fear Factor", la jeune femme à la voix gorgée de soul connaît un début de carrière très prometteur."


Soit.

Cette fois-ci, c'est un blog amateur déniché au hasard du net qui échoue lamentablement dans sa mission d'information, avec un article pourtant daté du 12 février 2009 :

(http://www.fleurdementhe.com/musique-clip/lipstick-dalesha-dixon/)

"On vous avait présenté
Alesha Dixon en début d’année..."


Bravo, voilà un blog des plus consciencieux et d'un avant-gardisme à toute épreuve.

"...et tout ce confirme sur le fait que son album “The Alesha Show” cartonne. A la manière de Lil' Wayne, elle nous sort un titre assez rock & roll “Lipstick“, dont nous avons réussi à vous trouver son clip ainsi qu’une version live."


D'accord. Sachez juste que "Lipstick" date d'août 2006 et n'a pas réellement fait de vagues dans les charts anglais (hélas, tant le titre est fantastique). Tout au mieux s'est il hissé à la première place des sonneries de portable les plus téléchargées au Japon (si, si!), mais en aucun cas ce titre, vieux de trois ans je le répète, ne "confirme le fait que son album (...) cartonne", d'autant plus qu'il ne figure pas sur l'album (pas même en "bonus track") !

Mais le plus amusant reste la fin de l'article :

"Préparez-vous à écouter ça dans les clubs!"


Oui, très certainement, quelque part entre le premier tube de
Larusso et un autre d'O-Zone. Et le clou de la soirée sera sûrement "Fuck It" d'Eamon.

BIENVENUE EN 2009 ROFLMDR!!! !1! !!

(Je ne prétends pas avoir un ton des plus pertinents ou une culture infaillible, loiiiiiiiiiiiin de là, avec pléthore de "-i", mais il y a des limites.
Un peu de recherches et un soupçon de relecture ne peuvent pas faire de mal, surtout à des sites se considérant comme étant plus ou moins professionnels.)

Je conclurai avec la vidéo de son dernier single en date, "Breathe Slow" qui lui, en revanche, se vend très bien en Angleterre, à l'instar de "The Boy Does Nothing".



mardi 3 février 2009

C'est (toujours) l'heure des pochettes

C'est dingue ce que la vie peut être cruelle quand il s'agit de pochette d'album (ou de single). Outre les horreurs dernièrement pondues par l'équipe de Britney Spears (cf. Blackout et Circus), voici pêle-mêle un florilège de pochettes à budget plus ou moins élevé, mais au concept de toutes façons toujours inexistant.

Certaines sont obligées de poser dans le local à vélos le plus proche...

...là où Paris Hilton, de toute évidence fraîchement tombée du lit, dispose d'un beau canapé écru (et d'une armée de retoucheurs professionels).


Mais cela peut-être pire encore :

Kelly Clarkson n'a même eu la chance d'avoir un fond digne de ce nom pour son dernier album.
Pas même un fond tout court, d'ailleurs.

Alors que Teedra Moses posait il y a quelques années de cela dans un sublime appartement sur la côte ouest.


Pendant que Mandy Moore faisait de son mieux (i.e. contorsions à gogo) pour ignorer les restrictions budgétaires dont la moitié de son vieux canapé vintage a fait les frais ("fais comme si tu étais allongée sur un canapé tout entier, ils n'y verront que du feu!")...


...Holly Valance, elle, posait sur le radiateur de la chambre d'ami d'un des ingé son.


(Son arme secrète?
Le mini-short.)

Les aléas de la vie, je suppose.